Humidité relative d'équilibre

Publié le par Claude & Marie-Pierre

1-Humidité relative d’équilibre :

 

Au début de ce projet nous ne comprenions pas comment une maison avec des murs en paille dont l’humidité est autour de 10-15%, puisse avoir dans les pièces intérieures un air entre 40% et 70 % d’humidité relative (humidité considérée comme confortable dans une maison) avec un air extérieur qui selon les données de Météo France est compris entre 80 et 89% d’humidité relative.

 

En fait nous confondions humidité du matériau, humidité relative de l’air et surtout nous ne connaissions pas l’humidité relative d’équilibre d’un matériau.

 

Comme nous vous le disions dans un précédent article, la paille est un matériau sec et absorbant qui placé dans un environnement très humide absorbe l’eau et inversement placé dans un environnement sec perd de l’humidité.

Pour parler un peu technique la migration de l’humidité de la paille vers l’atmosphère et vice et versa continue jusqu’à stabilisation des pressions de vapeur à l’intérieur de la paille et dans l’atmosphère. Quand cet état est atteint, le niveau d’humidité de la paille peut être exprimé en humidité relative d’équilibre (HRE).

 

Voici la relation entre l’humidité relative d’équilibre et la teneur en eau de la paille

 

 

 

*Nous pouvons  mesurer l’humidité relative d’équilibre dans la paille avec un hygromètre muni d’une sonde à capteur capacitif. C’est ce type de sonde qu’utilisent les stations météo domestiques par exemple.

L’idéal est de calibrer la sonde mais d’énormes progrès ont étés faient sur ce type de capteur et aujourd’hui ils sont très fiables et très robustes si bien qu’une calibration en usine peut suffir tout le long de la durée de vie du capteur. Le seul problème c’est que la sonde avec son boitier électronique coute environ 300 EUR. Cela fait chère la mesure et nous ne pouvons pas mettre plein de sonde un peut partout dans la maison.


Nous réfléchissons sur un autre moyen pour suivre l’évolution de l’humidité dans les murs, avec des sondes que l’on pourrait fabriquer soit même pour pas cher et basé sur la mesure de l’humidité dans le bois, c'est-à-dire la résistance ohmique du bois, quand le bois prend de l’humidité sa résistance électrique diminue et inversement, mais pour l’instant nous n’avons pas encore abouti, affaire à suivre….

 



Comment va se comporter la paille en humidité dans les murs ?

Prenons une coupe de notre mur GREB :

 

 

 

En partant de l’extérieur avec une humidité comprise entre 80 et 89%, disons < 90%HR, le bardage bois absorbe de l’eau, il est probable que dans la lame d’air l’humidité relative baisse sensiblement. L’humidité continue à baisser parce que le mortier et surtout la  paille vont absorber de l’eau, c'est-à-dire que l’humidité relative d’équilibre dans le mur en  paille  devrait être autour de  55 à 65%HRE ce qui représente une teneur en eau de la paille entre de 10 et 16%.

L’humidité relative dans la maison, qui dépend de l’humidité extérieure mais aussi  de l’activité humaine à l’intérieur de la maison, doit être dans la zone de confort c'est-à-dire inférieur à 70%HR. Les excès d’eau sont évacués ponctuellement vers l’extérieur, hotte aspirante pour la cuisine et évacuation hygrorégulé dans la salle de bain. L’air l’hiver sera séché par le poêle a granulés de bois.

Tout  est en équilibre. L’humidité va passer de l’intérieur vers l’extérieur et inversement via le mur de paille jusqu'à stabilisation des pressions de vapeur, dans la paille, à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.

La paille va vraiment jouer le rôle de régulateur  d’humidité.

Les passages de l’intérieur et de l’extérieur vers la paille sont des zones ou il existe un gradient d’humidité, c'est-à-dire une zone ou l’humidité baisse pour atteindre son équilibre.

C’est pourquoi il est fondamentale que le mortier GREB et les parements respirent sinon ça ne fonctionne pas. Les parements intérieurs et extérieurs doivent impérativement laisser passer la vapeur d’eau. Pas de pont thermique, pas de condensation.

 

Conclusion :

Grace aux caractéristiques de la paille nous aurons comme chauffage qu’un petit poêle à granulés de bois et nous n’aurons pas de ventilation forcée type VMC ou double flux. Cela simplifie la construction, pas de tuyauterie pour le chauffage et la ventilation, pas de local technique pour la ventilation double flux. Comme caractéristiques physiques nous n’avons même pas abordé les excellentes caractéristiques phoniques des murs en paille, il faut dire que notre maison ne sera pas située en ville mais quand on y fera la fête, nos voisins n’entendront rien….

Publié dans Paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Bonjour<br /> J'ai eu connaissance de votre projet au près de l'association Approche Eco-habitat lors des journées de l'éco-construction à Scaer.<br /> Potier de profession et étant dans une démarche écologique j'envisage de construire un atelier de poterie dans mon jardin en remplacement de l'actuel atelier qui commence à se faire petit et de<br /> préférence avec de la paille. Donc, J'aimerai participer à votre projet de construction et de bénéficier de cette expérience.<br /> Je vous laisse mes coordonnées:<br /> Youness BAHAJ<br /> 38 rue de Korn Parkou<br /> 29350 Moëlan-sur-mer<br /> Tel. 02 98 96 57 41<br /> youness.bahaj@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Youness,<br /> <br /> <br /> Très bonne idée l'atelier de poterie  en paille...et bienvenu avec nous.<br /> <br /> <br /> <br />